Namaste

Nama, signifie « s’incliner » , as veut dire « je » et enfin té se traduit par « toi ».

Au delà d'une simple salutation, Namas s'exprime aussi « rien n’est mien », ce qui signifie que vous privilégiez le cœur et l’authenticité sans rien n’attendre en retour, plutôt que votre ego.

La signification du mot et du geste Namasté est clairement spirituelle et met en évidence la présence d’une lumière divine en chacun de nous. Celui-ci est donc utilisé comme un geste de reconnaissance qui équivaut à : « La lumière qui est en moi reconnaît et salue la lumière qui est en toi » Étant donné que le salut émerge du fond du cœur, cela crée des liens puissants, même entre des individus fondamentalement différents.


Namasté n’est pas qu’un simple mot, c’est également un geste symbolique : une mudra. Les cultures indiennes pensent qu’une conversation entre deux ou plusieurs personnes ne passe d’abord et uniquement que par l’esprit. En effectuant la mudra ( mains jointes devant la poitrine) les Indiens estiment que leurs esprits pourront se rencontrer. C’est aussi la conviction que l’étincelle divine, située à côté du cœur, sera écoutée et entendue.

Traditionnellement, on exécute le Namasté de trois manières différentes, mais toujours avec les paumes jointes : en élevant les mains au-dessus de la tête — pour saluer les divinités ; en les élevant à la hauteur du visage — pour saluer les gens plus âgés et les guides spirituels ; en les soulevant à la hauteur de la poitrine — comme marque générale de respect.


Les mains au niveau du chakra du cœur, permettent d’augmenter le flux d’amour divin. C’est un moyen de lâcher prise et d’aider l’esprit à « rejoindre » les divinités. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable de pratiquer un Namasté à soi-même, comme technique de méditation, pour entrer en harmonie avec le chakra cœur plus en profondeur. À travers le Namasté, les pratiquants expriment leurs humilités face aux humains, mais également face à l’univers lui-même.


Finalement, plus qu’une simple parole et qu’un geste, Namasté est une philosophie de vie ! Il permet d’adapter notre comportement en fonction des situations quotidiennes qui s’offrent à nous. Pour améliorer, encore un peu plus votre ressenti par rapport à lui, voyez cela comme un instant de paix intérieure, qui déclenche une réaction en chaîne vers l’extérieur. Utilisez-le pour régler les tensions ou les conflits qui interagissent négativement dans des domaines particuliers de votre vie. Comme un flux d’énergie que vous envoyez à votre famille, vos amis, vos collègues pour leur transmettre votre sentiment de gratitude.


(texte tiré de namasté.yoga)

De l'eau, le son d'un bol chantant, des vibrations... Observe et imagine la danse organique dans ton corps lors d'une séance sonore que je crée pour toi.

Keep calm and breath !

Un petit documentaire fabuleux qui exprime le pouvoir du son.

Vraiment à écouter absolument !